Civaux 1 à 100% de sa puissance nominale

Le 8 novembre 1999, deux mois après son redémarrage, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Civaux a atteint le seuil de 100% de sa puissance nominale.

7 nov. 1999

Ce sont ainsi 1450 MW de puissance électrique qui sont délivrés au réseau. L'autorisation de monter à 100% de la puissance avait été accordée ce même jour par l'autorité de sûreté sur la base des résultats des différents essais et contrôles effectués par les équipes de la centrale. Les techniciens d'EDF vont désormais procéder aux essais complémentaires prévus à ce seuil de puissance.
La phase de mise en service de Civaux 1, l'une des quatre plus puissantes centrales nucléaires françaises avec réacteurs à eau sous pression du nouveau palier N4, avait commencé l'année dernière déjà. Mais elle avait dû se prolonger de plus d'un an à la suite de l'incident de perte du fluide de refroidissement intervenu le 12 mai 1998. Cet incident avait consisté en une fuite constatée dans une conduite de refroidissement, fuite provoquée par une fatigue thermique. Au point concerné de cette conduite, le mélange entre eau chaude et eau froide s'était mal effectué, ce qui avait entraîné de trop grandes différences de température, et donc une fatigue thermique. De premières analyses avaient rendu l'insuffisance de la distance après la zone de mélange responsable de la fuite, et les modifications auxquelles il fut procédé ensuite sur toutes les centrales N4 portèrent essentiellement sur le prolongement de cette longueur. Selon des responsables d'EDF, la supposition initiale selon laquelle le constructeur avait commis des erreurs de conception n'a pas été confirmée. Pour EDF, l'erreur réside bien davantage dans le mode de pilotage inadéquat qui a été choisi: suite aux problèmes rencontrés avec la turbine Arabelle, Civaux 1 avait été arrêtée pendant plusieurs semaines au printemps 1998 et le coeur du réacteur avait été refroidi pendant une longue période à l'aide du circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA). Or ce système n'est pas conçu pour des semaines de fonctionnement, mais seulement pour des phases transitoires d'assez courte durée. Les sollicitations ont donc été beaucoup plus fréquentes que la conception du système ne le prévoyait. En conséquence, EDF donnera à toutes ses centrales la directive de décharger si nécessaire le coeur du réacteur, en cas d'arrêt prolongé, au lieu d'avoir recours au circuit de refroidissement à l'arrêt.
Le prochain arrêt de Civaux 1 aura lieu comme prévu au printemps 2000 et sera mis à profit pour procéder à des modifications de la turbine Arabelle. Sur les quatre centrales du palier N4, seule Chooz-B2 est actuellement (clôture de la rédaction de ce Bulletin) couplée au réseau. Le combustible de Chooz-B1 est en train d'être renouvelé, et Civaux 2 est en cours de mise en service.

Source

H.K./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre