Christian Rüegg, nouveau directeur de l'Institut Paul-Scherrer

Le 27 novembre 2019, sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a nommé Christian Rüegg à la tête de l’Institut Paul-Scherrer (PSI). Âgé de 43 ans, il succèdera au printemps 2020 à Thierry Strässle, qui dirige l’établissement par intérim depuis début 2019.

3 déc. 2019
Christian Rüegg prendra ses fonctions de directeur de l’Institut Paul-Scherrer en avril 2020.
Christian Rüegg prendra ses fonctions de directeur de l’Institut Paul-Scherrer en avril 2020.
Source: Scanderbeg Sauer Photography

Christian Rüegg est actuellement chef de la division Recherche avec neutrons et muons au PSI. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2020. Jusqu’à fin 2018, le PSI était dirigé par Joël Mesot, qui préside l’EPFZ depuis début 2019. La direction par intérim du PSI a alors été confiée à Thierry Strässle. La mise au concours du poste au niveau international a donné lieu à 22 dossiers de candidature, déposés par 21 hommes et une femme. À l’issue d’une procédure de nomination qui s’est étendue sur plusieurs mois, le Conseil des EPF a décidé à l’unanimité de proposer au Conseil fédéral de nommer Christian Rüegg à la tête du PSI, pour une durée de quatre ans.

Originaire du canton d’Argovie, Christian Rüegg a étudié la physique à l’EPFZ et décroché son doctorat en 2005 au sein du Laboratoire de diffusion neutronique de l’EPFZ et du PSI. Entre 2005 et 2011, il a travaillé au Centre de nanotechnologie du University College London (UCL), où il a été Royal Society University Research Fellow, assistant et professeur associé. De 2011 à 2016, il a dirigé le Laboratoire de diffusion neutronique et d’imagerie au sein de la division Recherche avec neutrons et muons du PSI. Il dirige cette division depuis 2017 et est membre de la direction du PSI depuis mai 2018. Il est également professeur à l’Université de Genève depuis 2012. Spécialiste de la physique des solides, Christian Rüegg travaille sur les phénomènes quantiques dans le magnétisme. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs grands prix scientifiques, dont le Lewy-Bertaut Prize et le Nicolas Kurze European Science Prize, ou encore une bourse ERC Grant. Il a collaboré à l’utilisation et au développement de l’instrumentation de la source suisse de neutrons SINQ et des sources européennes ILL et ESS, et représente le domaine de la recherche dans de nombreux organismes internationaux.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la Conseil du 28 novembre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre