Chine: Zhangzhou 3 est en construction

Le premier béton de la tranche Zhangzhou 3 a été coulé le 22 février 2024. Le réacteur sera du type chinois HPR1000, également connu sous la dénomination «Hualong One».

26 févr. 2024
Le premier béton de la partie nucléaire de la tranche Zhangzhou 3, dans la province chinoise du Fujian, a été coulé
Le premier béton de la partie nucléaire de la tranche Zhangzhou 3, dans la province chinoise du Fujian, a été coulé le 22 février 2024.
Source: CNNC

Zhangzhou 3 fait partie de la phase II du projet nucléaire de Zhangzhou, dans la province du Fujian. Le 13 septembre 2022, le Conseil d'État chinois a autorisé la construction de deux réacteurs du type Hualong-One dans le cadre de cette phase du projet nucléaire, placée sous la responsabilité de China National Nuclear Corporation (CNNC). D'après plusieurs articles de presse, la construction de la tranche Zhangzhou 4 devrait être terminée au second semestre 2024. L’achèvement des réacteurs 3 et 4 est prévu respectivement en 2028 et 2029. Deux réacteurs de ce type sont déjà en construction dans le cadre de la phase I du projet: Zhangzhou 1 (depuis le 16 octobre 2019) et Zhangzhou 2 (depuis le 4 septembre 2020). CNNC a indiqué que le réacteur 1 sera normalement être mis en service cette année. Concernant le réacteur 2, les travaux préparatoires en vue des tests à froid sont en cours, l’installation pourrait être mise en service en 2025. La phase III comprend, elle aussi, deux installations du type Hualong-One.

«À ce jour, le type Hualong One fait partie des modèles les plus compétitifs de la troisième génération, disponibles sur le marché international», a précisé CNNC. Un réacteur de ce type peut produire plus de 10 milliards de kWh d'électricité par an, ce qui correspond au besoin annuel d’un million de personnes dans un pays qui se situe à un niveau de développement moyen. Parallèlement, il permet d'éviter chaque année la consommation de 3,12 millions de tonnes de charbon standard, et 8,16 millions de tonnes d'émissions de CO2, ce qui revient à planter plus de 70 millions d’arbres», a indiqué CNNC.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 22 février 2024 et une publication Internet de CGTN du 23 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre