Chine: Zhangzhou 2 est en construction
China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé le lancement officiel de la construction de la seconde tranche nucléaire de la centrale de Zhangzhou, dans la province chinoise du Fujian, le vendredi 4 septembre 2020.
Le 9 octobre 2019, le ministère chinois de l’Écologie et de l’Environnement a délivré le permis de construire pour les tranches Zhangzhou 1 et 2 à la coentreprise CNNC-Guodian Zhangzhou Energy Company. Ces permis sont valables dix ans.
Zhangzhou 1 est en construction depuis le 16 octobre 2019. La tranche Zhangzhou 2 sera, elle aussi, du type Hualong 1. Deux autres tranches de ce type sont prévues pour les phases 2 et 3 de la centrale.
Avec Zhanghou 1 et 2, sept tranches du type Hualong-One sont désormais en construction en Chine: Fuqing 5 et 6 de CNNC et Taipingling 1 de CGN Huizhou Nuclear Power Co. Ltd. dans la province du Fujian, ainsi que Fangchenggang 3 et 4 de China General Nuclear (CGN) dans la province du Guangxi. Fuqing 5 sera vraisemblablement la première tranche nucléaire du type Hualong-One au monde à être mise en service commercial avant la fin de l’année. Ce type est dénommé «Hualong One HPR1000» sur le marché international. Le processus d’homologation britannique, la Generic Design Assessment (GDA), est actuellement en cours pour la conception britannique du HPR1000. Des installations de ce type sont prévues à Bradwell. L’Argentine et le Pakistan étudient, eux aussi, la possibilité de construire une tranche HPR1000.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 4 septembre 2020