Chine: un plan triennal pour encourager la production d’isotopes et le recours aux technologies nucléaires
Dans le cadre d’un plan triennal, la Chine souhaite faire progresser le développement et l’utilisation de la technologie nucléaire afin d’en faire profiter son économie. L’accent sera mis sur certains domaines clés: médecine nucléaire, agriculture, transformation des denrées alimentaires, modifications des matériaux et inspections de sécurité. II s’agit notamment d’accroître la production de radioisotopes.
En collaboration avec douze ministères, China Atomic Energy Authority (CAEA) a publié le «Plan d’action triennal pour un développement de qualité de l’industrie des applications de la technologie nucléaire (2024–2026)». Ce plan a pour objectif d’améliorer sensiblement la capacité d’innovation du secteur d’ici à 2026, et par là de développer sa croissance. La Chine veut se concentrer sur les applications de la technologie nucléaire dans des domaines clés tels que le diagnostic et le traitement médical, les cultures végétales, la transformation des aliments, la modification des matériaux, l’inspection de la sécurité et la sûreté. CAEA est responsable de la planification et du développement des activités.
Pour elle, le plan d’action est un moyen important pour faire progresser la transition, la modernisation, ainsi que l’amélioration de la qualité et de l’efficacité dans différents secteurs économiques. La Chine espère que l’industrie des applications générera chaque année 400 milliards de yuans (env. 50 milliards de francs). Pour atteindre ces objectifs, des pôles industriels, des centres de recherche et développement dédiés à la technologie nucléaire et des plateformes d’innovation collaboratives seront créés.
La production de radionucléides, un élément central du plan
Le plan prévoit également le développement d’un système d’approvisionnement fiable en isotopes majeurs. La construction de nouveaux réacteurs et la modernisation des installations actuelles représentent des mesures centrales pour accroître la production. La Chine sera ainsi en mesure de «fournir de manière indépendante plus de trois sortes de radioisotopes et de développer plus de cinq technologies différentes de production de radioisotopes». Elle souhaite tout particulièrement que «l’approvisionnement en isotopes importants ne soit plus contrôlé par d’autres».
Source
B.G./C.B. d’après une annonce du CAEA relative au plan d’action triennal, du 24 octobre 2024