Chine: Tianwan 8 en construction
Le premier béton de la tranche nucléaire Tianwan 8, dans la province chinoise du Juangsu, a été coulé le 25 février 2022. La troisième tranche de la génération russe III+ avancée est ainsi officiellement en construction en Chine.
Le Russe JSC Atomstroiexport (ASE) et China National Nuclear Corporation (CNNC) avaient conclu un contrat général relatif à la phase IV de la centrale nucléaire de Tianwan – Tianwan 7 et 8 – mi-mars 2019. Les deux entreprises avaient également signé un accord portant sur la conception technique pour les tranches Xudabao 3 et 4, dans la province de Liaoning. Les premiers travaux – notamment le premier béton de Tianwan 7 – avaient été lancés le 19 mai 2021 et suivis par visioconférence par le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine.
D’après des informations de CNNC et d’ASE, la construction de Tianwan 8 a débuté le 25 février 2022. Un contrat-cadre prévoit que la Russie fournira la partie nucléaire et les composants clés de l’installation, comme cela avait aussi été le cas pour Tianwan 7. Les installations devraient être connectées au réseau entre 2026 et 2027.
La conception VVER-1200 (AES-2006) utilisée ici «se distingue par une sécurité et une fiabilité élevées, rendues possibles grâce à la présence d’un système passif supplémentaire d’évacuation de la chaleur des générateurs de vapeur et d’un système passif d’évacuation de la chaleur de la cuve de pression, ce qui permet de maintenir l’installation dans un état stable et sûr», a précisé ASE dans son communiqué.
Site de Tianwan
La centrale nucléaire de Tianwan représente le plus gros projet de construction s’inscrivant dans le cadre de la collaboration entre la Russie et la Chine. Six des huit réacteurs sont de conception russe. Les deux premières tranches nucléaires du type VVER-1000 sont en service commercial depuis 2007. En 2010, le groupe étatique russe Rosatom et l’entreprise CNNC avaient décidé de poursuivre leur collaboration et avaient signé un contrat-cadre portant sur la construction de la seconde phase, Tianwan 3 et 4. Il s’agit de deux réacteurs également du type VVER-1000, en service commercial depuis 2018. Tianwan 5 et 6 (troisième phase) sont quant à eux de conception chinoise (CNP-1000).
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Rosatom et d’ASE du 25 février 2022, et un communiqué de presse de CNNC du 28 février 2022