Chine: Sanmen 4 est en construction

China National Nuclear Corporation (CNNC) a informé que le premier béton de la tranche nucléaire chinoise Sanmen 4, dans la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine, avait été coulé.

22 mars 2023
Sanmen 4 est en construction
Les travaux de construction de Sanmen 4 ont été lancés officiellement le 22 mars 2023.
Source: CNNC

En avril 2022, le Conseil d'État chinois a autorisé la construction de deux tranches nucléaires sur chacun des sites de Sanmen (province du Zhejiang), de Haiyang (province du Shandong) et de Lufeng (province du Guangdong).

Sanmen 4 – tout comme Sanmen 3 – font partie de la phase II de la centrale nucléaire de Sanmen. Sanmen 3 est en construction depuis fin juin 2022. Les deux installations seront du type CAP1000, une conception dérivée de l’AP1000 chinois. Au cours de la phase I, deux réacteurs à eau sous pression du type AP1000 de Westinghouse avaient été construits. Le premier, Sanmen 1, a été mis en service fin juin 2018 et le second, Sanmen 2, fin août 2018.

Dans le cadre de la construction de Sanmen 4, CNNC recourt essentiellement à une main d'œuvre indigène. Le taux de localisation du projet est de 70%. L’industrie nucléaire n’est pas la seule à tirer profit de cette situation, cela est également le cas des branches connexes telles que celle de la métallurgie, de l’électromécanique et de la production.

CNNC a informé que Sanmen 4 produira chaque année près de 10 milliards de kWh d'électricité et évitera 7,5 millions de tonnes d’émissions de CO2. Cela correspond au reboisement de 20’000 hectares.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de CNNC du 22 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre