Chine: reprise de la production d'éponges de zirconium
La compagnie américaine Westinghouse Electric Company LLC et sa partenaire chinoise, la State Nuclear Baoti Zirconium Industry Company Ltd. (SNZ), ont lancé la production d'éponges de zirconium dans leur nouvelle usine.
La nouvelle usine de production de zirconium, la State Nuclear WEC Zirkonium Hafnium Co. Ltd. (SNWZH), se trouve à Nantong, dans la province chinoise de Jiangsu, à l'embouchure du Yangtse. Elle fabrique du zirconium de qualité nucléaire, c'est-à-dire possédant un noyau de base sans hafnium, pour la production de gaines de zircaloy destinées au combustible nucléaire. L'éponge de zirconium est achetée par les actionnaires de la SNWZH et est employée dans la fabrication de composants destinés à la production d'assemblages combustibles pour la Chine, et le reste du monde.
SNZ est une filiale de l'entreprise chinoise State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC). Westinghouse, qui appartient au groupe japonais Toshiba, et sa partenaire, The Shaw Group, construisent actuellement quatre réacteurs AP1000 en Chine.
Source
M.A./C.B. d'après des communiqués de presse de Westinghouse et de SNZ du 8 juin 2012