Chine: progression de la construction du premier SMR mondial sur le site de Changjiang
D’après des informations de China National Nuclear Corporation (CNNC), le coulage de la dalle de fondation en béton destinée à accueillir la turbine à vapeur du SMR chinois Linglong One s’est achevé le 3 mai 2022 à 2h00 heure locale.
La dalle de fondation (60 x 53 mètres, 1300 tonnes d’armatures en acier) a été construite en neuf sections. L’épaisseur de la section destinée à accueillir la turbine à vapeur est de 2,5 mètres, celle des autres sections oscillant entre 1 et 4 mètres. La dalle a été coulée en l’espace de 169 jours, soit dix de moins que prévu. La calotte de fond préfabriquée de l’enceinte de confinement avait été posée en octobre 2021. La partie inférieure de l’enveloppe de l’enceinte de confinement a pour sa part été installée fin février 2022.
Linglong One, petit réacteur modulaire de démonstration de type ACP100, est un réacteur à eau pressurisée polyvalent d’une puissance de 125 MW. Il s’agit de l’un des projets clés du 12e Plan quinquennal chinois. Le SMR est conçu à la fois pour la production de vapeur, de chaleur et d’électricité, et pour le dessalement d’eau de mer. Sa construction a été officiellement lancée le 13 juillet 2021, un mois après l’octroi du permis de construire définitif par la Commission nationale du développement et de la réforme. Ce premier petit réacteur modulaire chinois avait obtenu en 2016 l’approbation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEO).
Une fois achevé, le SMR produira chaque année 1 milliard de kWh d’électricité, de quoi couvrir selon CNNC les besoins de 526 000 ménages.
CNNC avait annoncé en juillet 2019 le lancement de la construction d’un réacteur ACP100 sur le terrain de la centrale de Changjiang, dans la province insulaire autonome de Hainan, dans le sud du pays. Deux tranches CNP600 étaient déjà en service sur ce site. La construction des tranches Hualong-One Changjiang 3 et Changjiang 4 a débuté respectivement en mars et décembre 2021. Les deux tranches devraient être mises en service d’ici la fin 2026.
Source
M.A./A.T. d’après un communiqué de presse de CNNC du 5 mai 2022