Chine: «premier béton» coulé pour l’installation de vapeur sur le site de la centrale nucléaire de Tianwan
Le 27 mai 2022 a marqué le coulage du premier béton de l’installation d’approvisionnement en vapeur de la centrale nucléaire de Tianwan, à Lianyungang, dans la province chinoise de Jiangsu. Ce projet de la China National Nuclear Corporation (CNNC) d’utilisation de la chaleur résiduelle provenant d’une centrale nucléaire à des fins industrielles est le premier de ce type en Chine.
Selon les informations de CNNC, l’ingénierie et la planification du projet ont été vérifiées par le General Electric Power Planning and Design Institute. Le projet avait démarré le 23 février dernier avec la construction des fondations sur pieux. Le « premier béton » de l’installation d’approvisionnement en vapeur de la centrale nucléaire de Tianwan vient d’être coulé. Construite à proximité de la centrale, l’installation devrait être achevée fin 2023. Ce sera la première de ce type en Chine pour une utilisation industrielle de la chaleur résiduelle provenant d’une centrale nucléaire.
Le projet est mené en collaboration avec la Jiangsu Nuclear Power Company, filiale de CNNC, et le parc pétrochimique de Xuwei à Lianyungang. L’objectif est de récupérer la vapeur générée par les tranches secondaires Tianwan 3 et Tianwan 4 et de l’acheminer après plusieurs phases d’échanges de chaleur via une conduite superficielle vers le parc pétrochimique de Lianyungang, où elle sera réutilisée à des fins industrielles.
L’installation devrait fournir chaque année quelque 4,8 millions de tonnes de vapeur, ce qui permettra d’éviter la combustion d’environ 400 000 tonnes de charbon et la libération dans l’atmosphère de 1,07 million de tonnes de dioxyde de carbone, 184 tonnes de dioxyde de soufre et 263 tonnes d’oxydes d’azote.
La centrale nucléaire de Tianwan compte au total huit tranches, cinq en exploitation et trois en construction. Les quatre premières unités mises en service entre juin 2007 et décembre 2018 sont équipées de réacteurs russes de type WWER, tout comme les tranches 7 et 8, pour lesquelles un contrat-cadre a été signé en mars 2020. Les tranches 5 et 6 sont, elles, équipées de réacteurs chinois de type ACPR1000. Lorsque les huit tranches seront en service, Tianwan affichera une puissance totale de 8100 MW, ce qui en fera la plus grande centrale nucléaire au niveau mondial.
Le propriétaire et exploitant de la centrale est la Jiangsu Nuclear Power Company, une joint-venture entre CNNC (50%), China Power Investment Corporation (30%) et Jiangsu Guoxin Group (20%).
Source
M.A./A.T. d’après un communiqué de presse de CNNC du 31 mai 2022
Articles sur le même thème
Chine: Tianwan 8 en construction
28 févr. 2022•NouvellesTianwan 6 a été mise en service commercial
11 juin 2021•NouvellesChine: Tianwan 7 est désormais en construction
3 juin 2021•NouvellesChine: Tianwan 5 désormais en service commercial
11 sept. 2020•NouvellesLa Russie construit quatre tranches VVER en Chine
27 juin 2018•NouvellesChine: mise en service commercial de Tianwan 3
4 janv. 2018•Nouvelles