Chine: pose du dôme du réacteur de Taishan 1
Le dôme du premier réacteur EPR de Chine a été posé avec succès le 23 octobre 2011 sur le bâtiment réacteur de la tranche de Taishan 1, dans la province de Guangdong.
Avec sa circonférence de 147 m pour un poids de 270 tonnes, le dôme du réacteur de Taishan 1 est le plus grand du monde, a déclaré l'entreprise de construction CNECC (China Nuclear Engineering and Construction Corporation).
Taishan 1 est en chantier depuis décembre 2009. Les travaux de construction de Taishan 2, deuxième EPR de Chine, ont été lancés quatre mois plus tard. La mise en service de la première tranche est prévue en 2013, celle de la deuxième unité, une année plus tard. C'est la Taishan Nuclear Power Joint Venture Company, détenue à 30% par le Français Electricité de France (EDF) et à 70% par le groupe chinois CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Group) qui en est la propriétaire et l'exploitante.
Formation en France des futurs spécialistes EPR
En tant que copropriétaire de Taishan 1 et 2, EPF assurera la formation pratique des futurs exploitants chinois. Ils seront au total 66 à venir se professionnaliser dans une centrale nucléaire française d'EDF jusqu'en avril 2012. Les 44 opérateurs, 16 chefs d'exploitation et 6 ingénieurs sûreté réaliseront une immersion de 7 semaines sur l'un des 6 sites EDF participants.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la CNECC du 24 octobre et des communiqués de presse d'EDF du 9 juin et des 24 et 25 octobre 2011