Chine: pose du dôme du réacteur de Haiyang 2

Le dôme du réacteur de la tranche nucléaire Haiyang 2, dans la province chinoise du Shandong, a été installé avec succès. Selon State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC), cette étape marque la fin du gros œuvre sur le bâtiment du réacteur de la tranche AP1000.

12 août 2015
Le dôme du réacteur est abaissé sur le confinement de la tranche AP1000 Haiyang 2.
Le dôme du réacteur est abaissé sur le confinement de la tranche AP1000 Haiyang 2.
Source: SNPTC

D’un poids de 790 tonnes, le dôme du réacteur a été posé le 4 août 2015 sur le plus haut des quatre anneaux du confinement. Les travaux ont duré un peu plus de trois heures.

La prochaine étape est la mise en place du réservoir d’eau du confinement, le dernier module. Le réservoir contiendra le liquide de refroidissement du confinement. Il constitue un élément central du concept de sûreté de l’AP1000. Il contient près de 3000 m3 d’eau qui peuvent servir à inonder la zone intermédiaire du confinement et les piscines de combustible en cas d’urgence.

La Chine compte quatre tranches AP1000 en cours de construction: deux sur le site de Haiyang et deux sur le site de Sanmen. Haiyang 1 devrait entrer en service commercial cette année encore. Quatre tranches AP1000 sont aussi en cours de construction aux Etats-Unis: deux sur le site de Vogtle, en Georgie, et deux sur le site de Virgil C. Summer, en Caroline du Sud. Leur mise en service est prévue entre fin 2017 et 2019.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de SNPTC du 5 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre