Chine: nouvelle avancée pour le futur site nucléaire de Xudabao

Les deux premiers réacteurs AP1000 sur les six prévus au total seront construits sur le site de Xudabao, dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine. L’autorité de sûreté nucléaire chinoise (National Nuclear Safety Administration, NNSA) a en effet délivré l’autorisation de site correspondante. Prochaine étape: obtenir l’autorisation de construction.

29 avr. 2014

Les travaux préparatoires sur le site de Xudabao ont commencé en novembre 2010. La Commission nationale chinoise du Développement et de la Réforme a autorisé le projet de nouvelle construction début 2011. Deux mois plus tard, les autorités chinoises ont cependant interrompu les procédures d’autorisation pour l’ensemble des projets de nouvelles constructions en réaction à l’accident de Fukushima-Daiichi.

Liaoning Nuclear Power Company Ltd., une entreprise du groupe China National Nuclear Corporation (CNNC), sera la propriétaire majoritaire de la future centrale de Xudabao. L’installation sera également détenue à hauteur de 20% par China Datang et de 10% par State Development and Investment Corporation.

Actuellement, les centrales nucléaires chinoises en cours de construction ou d’exploitation sont situées uniquement sur le littoral. La procédure d’autorisation pour la construction d’installations à l’intérieur des terres, par exemple sur le site de Taohuajiang, a été suspendue en octobre 2012 et ne sera reprise qu’après 2015. En conséquence, les parties de l’installation destinées aux quatre réacteurs AP1000 en projet à Taohuajiang sont utilisées pour Xudabao. D’après les World Nuclear News (WNN), Shandong Nuclear Power Equipment Manufacturing Co. Ltd. a lancé la fabrication de l’enveloppe d’acier destinée aux deux premiers AP1000 de Xudabao en juillet 2013.

Source

M.B./C.B. d’après les WNN du 14 avril 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre