Chine: montage de composants lourds à Haiyang 1
Les travaux de construction progressent dans la tranche nucléaire Haiyang 1. Les deux générateurs de vapeur et le couvercle de la cuve du réacteur, mécanismes de commande des grappes de contrôle compris, ont été montés en mars 2013. Les composants majeurs du circuit primaire sont donc définitivement installés.
La tranche Haiyang 1, en chantier dans la province de Shandong sur la côte est de la Chine, à quelque 550 km au sud-est de Pékin, est l’un des quatre AP1000 en construction en Chine. Selon les indications de la SNPTC (State Nuclear Power Technology Corporation), le premier générateur de vapeur a été installé dans le bâtiment réacteur le 5 mars, le second, le 19 mars 2013 – tous deux avec succès. L’installation de ces deux composants lourds, d’un poids de 620 t environ, a pris quatre heures chaque fois. La SNPTC précise que le couvercle de la cuve du réacteur a été monté le 15 mars.
Les deux générateurs et le couvercle étaient les seuls composants lourds du circuit primaire qu’il restait à installer à Haiyang 1. Les autres éléments majeurs, dont le pressuriseur et les grosses pompes, avaient en effet été montés précédemment.
Le chantier de Haiyang 1 a été lancé en septembre 2009. Sa mise en service commerciale est prévue en mai 2014.
Source
M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de la SNPTC des 6, 18 et 20 mars 2013