Chine: mise en service d’une nouvelle usine de retraitement en 2030
La construction d’une nouvelle usine de retraitement destinée aux assemblages combustibles usés et basée sur la technologie française sera lancée en Chine en 2020.
L’ancienne présidente du directoire du groupe français Areva, Anne Lauvergeon, et l’ancien président de China National Nuclear Corporation (CNNC), Kang Rixin, avaient signé une première déclaration en novembre 2007 concernant la réalisation d’études de faisabilité pour la construction d’une usine de retraitement destinée aux assemblages combustibles usés. Au cours des années qui ont suivi, la collaboration entre les deux entreprises avait été renforcée par le biais de plusieurs accords. Areva et CNNC ont signé le 30 juin 2015 un protocole d’accord qui officialise la fin des discussions techniques et définit le calendrier des négociations commerciales.
D’après le gouvernement chinois, CNNC aurait désormais confirmé lors de la première séance du groupe de projet franco-chinois qui s’est tenue le 23 septembre 2015 qu’elle recherchait actuellement un site d’implantation pour l’usine de retraitement en projet. La construction devrait être lancée en 2020 et devrait durer dix ans, soit jusqu’en 2030. Un dépôt pouvant accueillir 3000 tonnes de combustible usé et une installation de vitrification sont également au programme.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement chinois du 23 septembre et un communique d'Areva du 30 juin 2015