Chine: mise en service du premier CAP1400

La National Energy Administration (NEA) chinoise a annoncé dans un communiqué de presse le 31 octobre 2024 que la première tranche nucléaire chinoise du type CAP1400 de la génération III produisait désormais de l'électricité.

13 nov. 2024
Illustration du projet de démonstration Guohe-One
Illustration du projet de démonstration Guohe-One.
Source: NNSA

La première phase du projet de démonstration Guohe One, sur le site de Shidaowan, à Rongcheng, dans la province chinoise du Shandong, comprend deux réacteurs CAP1400. D'après la NEA, le premier a été mis en service, le second est encore en construction. La National Nuclear Safety Administration (NNSA) avait délivré le permis d’exploitation pour la tranche 1 du projet de démonstration fin juillet 2024. State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) et la National Nuclear Demonstration Power Station Co. Ltd. sont chargées de la construction, de la gestion et de l’exploitation.

Le CAP1400 (également baptisé Guohe One) sera utilisé à la fois en Chine et à l'étranger. Après le type Hualong One (HPR1000), il s'agit de la deuxième conception de réacteur chinoise de la génération III.

D’après l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le CAP1400, qui fonctionne, lui aussi, au combustible mox, a été développé dans le cadre d’une collaboration entre le Chinois SNPTC et l’Américain Westinghouse Electric. En 2020, à l’issue de douze années de travaux de recherche et de développement, la conception CAP1400 a été officiellement mise sur le marché.

Aucune information garantie concernant le déroulement des travaux
Ni le réacteur 1 ni le réacteur 2 n'étant répertoriés dans la banque de données PRIS de l’AIEA, aucune information sûre n’est disponible concernant le lancement officiel des travaux de construction et les autres étapes du projet. Des images satellites permettent toutefois à la World Nuclear Association (WNA) d’estimer le lancement de la construction de la première tranche au 19 juin 2024. Mais d'après elle, le coulage du premier béton peut tout aussi bien avoir eu lieu douze mois plus tôt. Par ailleurs, aucune photo de la centrale n’est disponible, mais uniquement des illustrations et des modèles. Sur une carte de la NNSA, sur laquelle toutes les tranches nucléaires sont indiquées, la centrale est désignée avec ses deux réacteurs sous le nom de «projet de démonstration Guohe-One».

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NEA du 31 octobre 2024, un communiqué de la China Nuclear Energy Association du 2 novembre 2024, et le site Internet de la NNSA

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre