Chine: mise en place du troisième générateur de vapeur de Tianwan 6
China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé que le dernier des trois générateurs de vapeur de la tranche nucléaire Tianwan 6 a été mis en place dans le bâtiment réacteur. Le site de Tianwan est situé dans la province chinoise de Jiangsu.

Les ouvriers ont placé le dernier générateur de vapeur dans le bâtiment réacteur de la tranche Tianwan 6 le 9 mai 2019. Les deux premiers avaient été mis en place le 25 février et le 8 avril 2019.
Le gros élément a été fabriqué par Nuclear Power Institute of China – une filiale de CNNC sont le siège se trouve dans la province de Sichuan. La région abritant une réserve naturelle de gros pandas – espèce menacée –, le générateur a été peint en noir et blanc.
Quatre tranches nucléaires russes du type avancé VVER-1000 sont en service commercial sur le site de Tianwan. Deux autres sont en construction: Tianwan 5 depuis fin 2015 et Tianwan 6 depuis l’automne 2016 – deux réacteurs du type CNP-1000 indigène. Les tranches Tianwan 7 et 8 seront elles aussi construites par la Russie, conformément à un contrat de partenariat signé par CNNC et le groupe étatique russe Rosatom début novembre 2018.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de CNNC du 20 mai 2019