Chine: mise en place du premier générateur de vapeur pour Fangchenggang
Le premier des trois générateurs de vapeur de la centrale nucléaire Fangchenggang 1, dans le sud de la Chine, a été mis en place le 17 juillet 2013, marquant ainsi le début de l’installation des gros composants.
Selon l’entreprise de construction China Nuclear Engineering and Construction Corporation (CNECC), chacun des générateurs de vapeur de Fangchenggang 1 mesure 13 mètres de long pour un diamètre de 2,5 mètres et un poids de 85 tonnes. Trois générateurs de vapeur seront montés dans chacune des deux tranches à eau sous pression du type autochtone CPR-1000 en cours de construction sur le site de Fangchenggang.
La mise en service des réacteurs est respectivement prévue pour 2015 et 2016. Fangchenggang Nuclear Power Co., une coentreprise de China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC) et Guangxi Investment Group, est responsable de la construction et l’exploitation. CGNPC avait reçu à la mi-juillet 2010 le feu vert de la commission nationale chinoise du développement et de la réforme pour ce projet. Le lancement des travaux a été célébré peu après. Le site en lui-même est suffisamment vaste pour accueillir jusqu’à six tranches nucléaires.
Source
D.S./T.M. d’après un communiqué de presse de CNECC du 24 juillet 2013