Chine: le second réacteur du HTR-PM a divergé

Une réaction en chaîne autoentretenue a été générée pour la première fois dans le second réacteur haute température refroidi au gaz de l’installation de démonstration HTR-PM de Shidaowan, dans la province chinoise de Shandong.

16 nov. 2021
Les opérateurs de la salle de commande font diverger le second réacteur haute température refroidi au gaz de l’installation de démonstration HTR-PM.
Les opérateurs de la salle de commande font diverger le second réacteur haute température refroidi au gaz de l’installation de démonstration HTR-PM.
Source: China Huaneng Group

D’après China Huaneng Group Co. Ltd., le réacteur a divergé le 11 novembre 2021. L’entreprise procède désormais à un fonctionnement test similaire à celui lancé sur le premier réacteur.

La construction de l’installation de démonstration HTR-PM, qui comprendra deux petits réacteurs entraînant une seule turbine de 210 MW, a été lancée en décembre 2012. China Huaneng est l’organisation responsable de la construction du projet de démonstration. Elle détient une part de 47,5% dans le consortium de construction. China Nuclear Engineering Corporation (CNEC), filiale de CNNC, possède une part de 32,5% et l’Institute of Nuclear and New Energy Technology (INET) de l’Université de Tsinghua une part de 20%. Chinergy, une coentreprise composée de Tsinghua et de CNEC, est la mandataire principale de la partie nucléaire.

D'après China Huaneng Group Co, le premier réacteur du HTR-PM, qui avait divergé le 12 septembre, a terminé les tests physiques à puissance nulle sous atmosphère hélium. La prochaine étape sera la mise en service de l’installation.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de China Huaneng du 11 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre