Chine: le premier Hualong One connecté au réseau

La tranche nucléaire Fuqing 5 a été pour la première fois synchronisée avec le réseau le 27 novembre 2020 à 00h41, heure locale. Pour la première fois, un réacteur du type Hualong-One produit ainsi de l’électricité.

30 nov. 2020
La mise en service de la première tranche Hualong-One – Fuqing-5 – représente une étape importante pour l’innovation et le développement chinois dans le domaine de l’énergie nucléaire.
La mise en service de la première tranche Hualong-One – Fuqing-5 – représente une étape importante pour l’innovation et le développement chinois dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Source: CNNC

D’après China National Nuclear Corporation (CNNC), la mise en service de Fuqing 5 permettra d'améliorer la compétitivité de l’industrie nucléaire chinoise. Par ailleurs, elle joue un rôle majeur dans l’optimisation de la structure énergétique et dans l’encouragement d'un développement respectueux du climat et pauvre en carbone. Cette nouvelle étape signifie que la Chine «a brisé le monopole de la technologie nucléaire étrangère et a officiellement fait son entrée dans la catégorie des pays avancés dans le domaine nucléaire», a déclaré CNNC. Cela renforce la confiance des pays dans la stratégie chinoise «Une ceinture et une route».

Le réacteur Fuqing 5 a généré sa première réaction en chaîne autoentretenue le 21 octobre 2020. La mise en service commerciale de l’installation est prévue avant la fin de l’année.

Le site de Fuqing, dans la province du Fujian, comprend quatre tranches nucléaires déjà en exploitation – toutes du type CNP-1000. Par ailleurs, une seconde tranche Hualong-One – Fuqing 6 – est en construction depuis décembre 2015.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 27 novembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre