Chine: l’ACP-1000 passe avec succès l’examen par des pairs
Le concept de réacteur du type avancé ACP-1000 a réussi l’examen de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’ACP-1000 est le premier type de réacteur développé en Chine ayant été soumis à un examen international.
La conception du type de réacteur avancé développé en Chine, l’ACP-1000 de China National Nuclear Company (CNNC), a passé avec succès l’examen générique de la sureté des réacteurs (Generic Reactor Safety Review, GRSR) de l’AIEA. L’Agence est ainsi arrivée à la conclusion que l’ACP-1000 était sûr et fiable.
Le GRSR consiste à étudier les scénarios de sûreté des nouvelles conceptions de réacteur n’ayant pas encore été homologuées. Une équipe d’experts internationale compare les preuves de sûreté des conceptions de réacteur sous l’angle des normes de sûreté de l’AIEA. En décembre 2013, la Chine avait passé un accord avec l’AIEA afin qu’un GRSR soit effectué pour la conception de l’ACP-1000 de CNNC.
D’après CNNC, le GRSR permettra d’optimiser le nouveau type de réacteur Hualong One afin qu’il soit compétitif sur la scène internationale. Le type Hualong One (également appelé Hualong-1000 ou ACC-1000) est une combinaison de l’ACP-1000 de CNNC et de l’ACPR-1000 de China General Nuclear Power Group (CGN). En 2012, il avait été demandé aux deux entreprises de condenser leur programme de développement de réacteur.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de NucNet du 8 décembre, et de CNNC du 5 décembre 2014