Chine: l’ACC-1000 passe avec succès l’évaluation de sûreté

Un groupe d’experts est arrivé à la conclusion que la conception de l’ACC-1000, un type de réacteur développé en Chine, remplit toutes les exigences de sécurité de la troisième génération. La China National Nuclear Corporation (CNNC) a informé que la conception pourra donc être exportée.

29 août 2014

L’Administration nationale de l’énergie (ANE) et l’Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA) de la Chine ont confirmé que d’après l’évaluation remise par les 43 experts, les caractéristiques de sûreté du réacteur à eau sous pression de 1150 MW ACC-1000 remplissent toutes les exigences de la troisième génération de réacteurs.

D’après Zhao Chengkun, directeur de la NNSA, il s’agira dans un premier temps de construire quatre installations de démonstration. Deux tranches sont prévues sur le site de Fuqing, dans la province de Fujian, et deux autres sur le site de Fangchenggang, dans la province de Guangxi.

China General Nuclear Corporation (CGN) participe également au développement de l’ACC-1000. La conception du réacteur, dénommée Hualong-1000 ou Hualong One, est une combinaison de l’ACPR-1000 de CGN et de l’ACP-1000 de CNNC. Deux ACPR-1000 sont en cours de construction sur le site de Yangjiang et les travaux préparatoires en vue de la construction de deux ACP-1000 sont en cours sur le site de Fuqing.

Les réacteurs ACC-1000 possèdent des cycles de combustible compris entre 18 et 24 mois ainsi qu’une disponibilité élevée. Le réacteur contiendra probablement 177 assemblages combustibles et sera entouré de deux enceintes de confinement. Il sera en outre équipé de systèmes de sécurité actifs et passifs. Sa durée de vie escomptée est de 60 ans.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 22 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre