Chine: la première cuve de réacteur du HTR-PM a été mise en place

La première des deux cuves du réacteur de démonstration Shandong Shidaowan HTR-P, dans la province chinoise de Shandong, a été mise en place, a indiqué China Nuclear Engineering Corporation (CNEC).

1 avr. 2016
La première cuve du HTR-PM de Shandong Shidaowan est hissée dans le bâtiment réacteur.
La première cuve du HTR-PM de Shandong Shidaowan est hissée dans le bâtiment réacteur.
Source: China Huaneng

La cuve de réacteur destinée au HTR-PM mesure environ 25 m de haut et pèse 700 tonnes. Le fabricant, Shanghai Electric Nuclear Power Equipment Co. Ltd., l’a acheminée sur le chantier le 2 mars 2016. Elle est arrivée huit jours plus tard sur le site de Shidaowan, d’après China Huaneng Group Corp.

Le HTR-PM est un réacteur modulaire haute température refroidi au gaz de génération avancée. Il possède en cœur à lit de boulets. Le caloporteur, chauffé dans le réacteur à une température de 750°C, est l’hélium. Le combustible se compose de petites billes d’uranium possédant un revêtement, placées à leur tour dans des billes de graphite d’environ 6 cm de diamètre. L’U-235 est enrichi à environ 8,9%. Une tranche nucléaire de ce type comprend deux modules de réacteur d’une puissance thermique de 250 MW chacun, entraînant une turbine et fournissant une puissance électrique de 200 MW. Le HTR-PM est utilisé en tant que réacteur de démonstration pour d’autres tranches. Il est construit dans la baie de Shidao, à la pointe sud-est de la province de Shandong, sur la côte est de la Chine.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 22 mars, des communiqués de presse de China Huaneng Group des 11 et 21 mars, et un communiqué de presse de CNEC du 20 mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre