Chine: Fuqing 6 désormais en service commercial

L’entreprise publique China National Nuclear Corporation (CNNC) a annoncé que la tranche nucléaire Fuqing 6, du type Hualong-One, dans la province du Fujian, dans le sud-est du pays, a été mise en service commercial le 25 mars 2022.

29 mars 2022
Fuqing 5 et 6
Trois tranches du type Hualong-One sont en service commercial dans le monde: Karachi 2 au Pakistan et Fuqing 5 et 6 en Chine.
Source: CNNC

Le premier chargement de 177 assemblages combustibles dans la tranche Fuqing 6 avait commencé le 6 novembre 2021. La tranche a divergé le 11 décembre et a été pour la première fois raccordée au réseau électrique national le 1er janvier 2022. Après Fuqing 5 et Karachi 2 (Pakistan), Fuqing 6 est la troisième tranche du type Hualong-One au monde à être en service commercial.

D'après CNNC, les deux réacteurs Fuqing 5 et 6 fournissent ensemble 20 millions de MWh d'électricité par an. La plus-value climatique apportée correspond à une réduction de la consommation de charbon de 6,24 millions de tonnes de charbon standard, à une diminution des émissions de dioxyde de carbone de 16,32 millions de tonnes ou encore à la plantation de 140 millions d’arbres. «Cela revêt une importance majeure pour l’optimisation du mix énergétique chinois, pour l’encouragement d’un développement respectueux du climat et pauvre en carbone et pour la réalisation des objectifs climatiques du pays en termes d’émissions et de neutralité carbone», a déclaré CNNC.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de CNNC du 25 mars 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre