Chine: Framatome a fourni le contrôle-commande pour Tianwan 3

Framatome GmbH a livré au Chinois Jiangsu Nuclear Power Corporation (JNPC) le système de contrôle-commande pour la troisième tranche de la centrale nucléaire de Tianwan, en Chine. Tianwan 3 a été pour la première synchronisée avec le réseau le 30 décembre 2017, et sera prochainement mise en service commercial.

4 juin 2018

Framatome a livré la technique de contrôle-commande numérique qui repose sur sa plate-forme Teleperm XS, l’instrumentation correspondante, l’approvisionnement électrique du système ainsi que le système de contrôle-commande opérationnel pour la tranche Tianwan 3. Ces systèmes garantissent la sécurité de fonctionnement de la tranche VVER-1000 puisqu’ils contrôlent en permanence des données telles que la pression, la température et le flux neutronique, a indiqué Framatome. Si des écarts sont constatés, le système place automatiquement le réacteur en mode d’arrêt sûr.

«Ce projet met une nouvelle fois en lumière la poursuite de la collaboration entre Framatome, JNPC et Rosatom dans le domaine des solutions I&C de sûreté. L’expérience précieuse déjà acquise avec les tranches 1 et 2 de Tianwan, où notre contrôle-commande a déjà été installé et mis en service, a ouvert la voie à cette grande réussite», a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.

Framatome a déjà livré des solutions complètes de contrôle-commande de sûreté à la Chine, la Russie et la Slovaquie dans le cadre des nouvelles constructions de réacteurs du type VVER.

La centrale nucléaire de Tianwan est exploitée par JNPC, une coentreprise composée de China National Nuclear Corporation (50%), de Shang Hai HeXi Power Investment Corporation (30%) et de Jiangsu Guoxin Group (20%). Le site se trouve dans la province chinoise de Jiangsu ; il compte déjà trois tranches du type VVER-1000 en exploitation. Une tranche de conception similaire, Tianwan 4, est encore en construction. Il en est de même pour Tianwan 5 et 6, de réacteurs du type chinois ACPR-1000. Les travaux de construction de la tranche Tianwan 4 sont en cours depuis septembre 2013. Les tranches 5 et 6 sont quant à elles en construction depuis 2015 et 2016. Tianwan est actuellement le seul site chinois sur lequel des réacteurs de conception russe sont soit en exploitation soit en construction.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 25 mai

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre