Chine: feu vert pour une nouvelle conception de réacteur

Le National Energy Board chinois a délivré une autorisation préalable pour le nouveau type de réacteur CAP1400. Deux tranches de démonstration seront construites à partir d’avril 2014.

23 janv. 2014

L’entreprise chinoise State Nuclear Power Technology Corporation (SNPTC) est chargée de développer le CAP1400, un réacteur de 1400 mégawatts de troisième génération avancée, basé sur l’AP1000 de Westinghouse qui a par ailleurs participé à sa fabrication. Selon les World Nuclear News (WNN), le développement du réacteur CAP1400 est très important pour la Chine, il figure parmi les 16 points du National Science and Technology Development Plan.

SNPTC prévoit de construire les deux tranches de démonstration CAP1400 sur le site de Shidaowan dans la province chinoise de Shandong. Selon l’entreprise, les travaux préparatoires sur site avancent conformément au calendrier. Le terrain fait partie d’un grand parc dédié à l’industrie nucléaire portant le nom de Rongcheng Nuclear Power Industrial Park. Le réacteur de démonstration haute température Shandong Shidaowan HTR-PM y est en construction depuis fin 2012.

L’autorisation préalable pour le CAP1400 a été remise

Lors d’une rencontre en janvier 2014, le National Energy Board a délivré l’autorisation préalable pour le type de réacteur CAP1400. La conception de celui-ci est terminée à 60% d’après les WNN. La conception finale sera réalisée en intégrant des facteurs spécifiques au site pendant la phase de construction du projet, qui doit commencer fin avril 2014. Environ 80% des composants destinés aux deux premiers CAP1400 seront fabriqués directement en Chine.

Source

D.S./C.B. d’après les WNN du 15 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre