Chine: feu vert aux préparatifs pour quatre nouvelles tranches
La Chine peut désormais procéder aux travaux préparatoires en vue de la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires. Selon les indications fournies le 6 janvier 2011 par la CNNC (China National Nuclear Corporation), la National Development and Reform Commission a en effet donné son feu vert.
Selon la CNNC, les travaux préliminaires peuvent être lancés pour les deux tranches projetées de Tianwan 3 et 4 (phase 2). Le plan adopté prévoit le lancement officiel du chantier de la tranche 3 en décembre 2012 et celui de la tranche 4 en août 2013. Le site de Tianwan se trouve dans la province de Jiangsu, sur la mer Jaune, à quelque 400 km au nord de Shanghai. Deux tranches de la phase 1 (Tianwan 1 et 2) y sont exploitées depuis 2007. Au total, huit réacteurs à eau sous pression sont prévus sur le site de Tianwan.
Des tranches de conception russe à Tianwan
Le Russe Atomstroiexport et l'entreprise chinoise Jiangsu Nuclear Power Corporation (JNPC), filiale de la CNNC, ont signé fin novembre 2010 un contrat portant sur la construction de la phase 2. Tout comme Tianwan 1 et 2, les deux nouvelles unités seront dotées de réacteurs russes du type VVER-1000. La JNPC fabriquera et fournira pour sa part les îlots conventionnels des installations.
Six tranches prévues à Xudabao
Des travaux préliminaires peuvent également être entrepris pour les deux tranches de la phase 1, projetées sur le nouveau site de Xudabao, à proximité de la ville de Xingcheng, dans la province de Liaoning dans le nord-est du pays. La centrale nucléaire de Xudabao comprendra en tout six réacteurs à eau sous pression du palier des 1000 MW.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de la CNNC du 6 janvier 2011 et d'Atomstroiexport du 15 décembre 2010