Chine: Fangchenggang 4 connectée au réseau

China General Nuclear (CGN) a informé que la tranche nucléaire Fangchenggang 4, du type Hualong One, située dans la région autonome du Guangxi, avait été synchronisée avec le réseau le 9 avril.

11 avr. 2024
Les tranches Fangchenggang 3 et 4 du type Hualong-One.
Les tranches Fangchenggang 3 et 4 du type Hualong-One.
Source: CGN sur X

D’après CGN, Fangchenggang 4 a été connectée au réseau le 9 avril 2024 à 20 h 29, heure locale. Ainsi, le réacteur est désormais en mesure de produire de l’électricité, ce qui représente une étape importante en vue de l’exploitation commerciale, a estimé CGN.

La National Nuclear Safety Administration (NNSA) chinoise avait délivré l’autorisation d’exploitation pour Fangchenggang 4 le 27 février 2024, et le cœur avait ainsi pu être chargé en combustible. L’opération avait été achevée le 2 mars, et la tranche Hualong-One avait divergé le 3 avril.

Six réacteurs Hualong-One en service dans le monde
Fangchenggang 4 est le quatrième réacteur du type Hualong-One en exploitation en Chine: deux se trouvent sur le site de Fuqing, dans la province du Fujian, et deux sur le site de Fangchenggang. Par ailleurs, la Chine possède deux réacteurs connectés au réseau en dehors de son territoire national: Karachi 2 et Karachi 3 (également connus sous les dénominations Kannupp 2 et 3), au Pakistan. Ils sont en service commercial respectivement depuis mai 2021 et avril 2022.

Source

M.A./C.B. d’après un post de CGN sur X du 11 avril 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre