Chine et Canada: du thorium comme combustible?
En coopération avec la Third Qinshan Nuclear Power Company (TQNPC) chinoise, la China North Nuclear Fuel Corp. (CNNFC) et le Nuclear Power Institute of China (NPIC), Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) envisage de réaliser des études approfondies sur l ’utilisation de thorium dans les réacteurs Candu. Un accord dans ce sens a été conclu le 14 juillet 2009.
EACL examine avec ses partenaires chinois la possibilité d’utiliser du thorium au lieu d’uranium comme combustible dans les réacteurs Candu. Le thorium est trois à quatre fois plus fréquent que l’uranium dans la croûte terrestre et peut être extrait facilement dans de nombreux pays, souligne EACL.
Cet accord fait suite à une coopération mise en place dès novembre 2008. Son objectif principal est de procéder d’ici fin octobre 2009 à une analyse de l’utilisation de thorium sous l’angle économique. Le parc chinois de centrales nucléaires compte actuellement deux tranches Candu en service, à savoir Qinshan III-1 et Qinshan III-2 (650 MW chacune).
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse de l’EACL du 14 juillet 2009