Chine: divergence de Hongyanhe 2, suivie bientôt de celle de Yangjiang 1

La tranche nucléaire chinoise Hongyanhe 2 a divergé le 24 octobre 2013. Parallèlement, le chargement du combustible de Yangjiang 1 a commencé.

1 nov. 2013
Un opérateur informe que Hongyanhe 2 a divergé.
Un opérateur informe que Hongyanhe 2 a divergé.
Source: CGN

Hongyanhe 2 est en construction depuis fin mars 2008 et sera probablement mise en service commercial avant la fin de l’année. Le site de Hongyanhe se trouve à environ 450 km à l’est de Pékin, dans la province chinoise de Liaoning. Hongyanhe 1, un réacteur à eau sous pression du type indigène CPR-1000, délivre de l’électricité sur le réseau depuis début juin 2013. Trois autres réacteurs sont en cours de construction sur ce site. En outre, les travaux préparatoires en vue de la phase 2 qui concerne la construction de deux réacteurs supplémentaires ont commencé le 28 juillet 2013.

Le China General Nuclear Power Group (CGN) a par ailleurs indiqué que le générateur de vapeur de Hongyanhe 4 avait été installé avec succès.

Chargement du combustible pour Yangjiang 1

Les travaux avancent également sur le chantier de Yangjiang, dans la province du Guangdong. Cinq des six réacteurs de 1000 MW prévus sont en cours de construction. Yangjiang 1 à 4 sont des réacteurs du type indigène CPR-1000. Yangjiang 5 et 6 sont quant à eux des réacteurs avancés du type CPR-1000+. Le CGN a fait savoir que le chargement du combustible de la tranche Yangjiang 1 était en cours. Avant cela, des contrôles de pression avaient été effectués avec succès, les générateurs diesel de secours avaient été vérifiés et les exercices de secours achevés.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du CGN du 25 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre