Chine: développement d’une installation expérimentale de type tokamak
A l’issue de travaux de rééquipement généraux, la chambre du plasma du nouveau tokamak par confinement magnétique supraconducteur (Experimental Advanced Superconducting Tokamak, East) a été refermée le 19 mai 2014. Les scientifiques de l’institut de physique des plasmas de l’Académie des sciences chinoise (CAS) voudraient atteindre la durée de confinement du plasma prévue pour le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).
Au cours des 20 derniers mois, les scientifiques ont procédé à différents travaux de rééquipement sur le réacteur East. A l’exception des bobines magnétiques supraconductrices, presque la totalité des pièces de l’installation ont fait l’objet d’un remplacement ou de modifications. D’une part, cela a permis de passer la puissance du chauffage du plasma et de l’entrainement du courant de 10 à 26 MW. Et d’autre part, les chercheurs disposent désormais de 76 systèmes de diagnostic destinés à surveiller le plasma. En outre, les composants présents ont été remplacés par des nouveaux, similaires à ceux qui seront utilisés pour Iter. Les scientifiques espèrent désormais atteindre des durées de confinement du plasma pouvant aller jusqu’à 400 secondes. Il s’agit de l’objectif fixé pour Iter.
L’installation expérimentale East sera mise en service en juin dans le cadre de la première phase de test. Les scientifiques souhaiteraient tester avant fin juin la fiabilité et la disponibilité de chacun des systèmes de l’installation. Une seconde phase de tests est prévue pour octobre. D’ici là, d’autres systèmes de chauffage doivent être raccordés à East.
Source
M.B./C.B. d’après l’Iter Newsline du 22 mai 2014