Chine: démarrage de nouveaux chantiers

La Chine a inauguré officiellement, le 21 décembre 2009, le chantier du premier réacteur européen de technologie EPR à Taishan. La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre français François Fillon et du vice-Premier ministre chinois Li Keqiang.

21 déc. 2009

Dans le cadre de la visite officielle en Chine du Premier ministre français François Fillon, les présidents des électriciens Electricité de France (EDF) et China Guangdong Nuclear Power Company (GCNPC) ont reçu l’approbation définitive des autorités chinoises pour la création d’une joint-venture. L’objet de la Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited sera de construire et d’exploiter deux réacteurs EPR sur le site de Taishan (province du Guangdong), la participation d’EDF étant fixée à 30% pour 50 ans. La mise en service de Taishan 1 est prévue fin 2013. EDF devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire en Chine.

Neuf centrales nucléaires mises en chantier en 2009

Le coulage du premier béton de la deuxième tranche de Sanmen en décembre 2009 a marqué le démarrage officiel sur le site de la construction du deuxième réacteur avancé à eau sous pression du type AP1000 de Westinghouse Electric. Le troisième AP1000 (Haiyang 1) est en chantier depuis septembre 2009. Si l’on tient compte de la construction de Hongyanhe 4 commencée en août 2009, la Chine a lancé neuf nouveaux projets de construction cette année, totalisant ainsi vingt centrales nucléaires en chantier.

Source

M.B./P.V. d’après un communiqué de presse d’EDF du 21 décembre 2009, de l’agence Xinhua du 15 décembre 2009, et IAEA PRIS

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre