Chine: début de la construction de Ningde 5 et Shidaowan 1

La construction des tranches nucléaires chinoises Ningde 5 et Shidaowan 1 a commencé le 28 juillet 2024 avec le coulage du premier béton de sécurité.

29 juil. 2024
Début de la construction de Ningde 5
Coulage du premier béton de sécurité de Ningde 5.
Source: CGN

Le 31 juillet 2023, le Conseil d’État chinois a approuvé la construction de six nouvelles tranches sur trois sites nucléaires existants: Ningde 5 et Ningde 6 dans la province du Fujian (sud-est du pays), Shidaowan 1 et Shidaowan 2 dans la province du Shandong (est) et Xudabao 1 et Xudabao-2 (également connues sous le nom de Xudapu) dans la province du Liaoning (nord-ouest). La construction de Xudabao 1 a débuté le 15 novembre 2023, celle de Xudabao 2 le 17 juillet 2024. Le coulage du premier béton de la partie nucléaire de Ningde 5 a commencé le 28 juillet 2024 à 10h58 heure locale. Le coulage du béton de sécurité de Shidaowan 1 a débuté ce même jour.

Ningde 5: deuxième phase du projet de centrale
Selon le China General Nuclear Power Group (CGN), le coulage du premier béton de la partie nucléaire de Ningde 5, un réacteur chinois de type Hualong One, marque le début de la deuxième phase de ce projet de centrale. La première phase a vu la construction des quatre premiers réacteurs (type CPR-1000) et la mise en service de l’installation, la première centrale nucléaire de la province du Fujian. Selon le CGN, le réacteur Hualong One qui sera utilisé pour les tranches 5 et 6 pourra produire près de 10 milliards de kWh d’électricité par an, de quoi couvrir les besoins d’un million de personnes.

Début de la construction de Shidaowan 1
Coulage du premier béton de sécurité de Shidaowan 1.
Source: Huaneng

Shidaowan 1: première phase du projet de centrale
La tranche Shidaowan 1 (première phase du projet d’extension de la centrale de Huaneng Shandong) intègre elle aussi un réacteur Hualong One. L’exploitant de la centrale est le producteur public d’électricité Huaneng. Le CGN a été chargé de la planification et des prestations techniques, des achats et de la livraison des équipements, ainsi que de l’assistance technique relative à la gestion des travaux. Il s’agit du premier projet Hualong One construit en dehors du groupe CGN. Les phases 1 et 2 du projet de centrale prévoient chacune la construction de deux réacteurs Hualong One de 3e génération. Les deux réacteurs de la première phase devraient être achevés et mis en service en 2029.

Le premier réacteur de démonstration à haute température à lit de boulets au monde, le HTR-PM (High Temperature Gas-Cooled Reactor-Pebble-bed Module) de 4e génération avancée, est en service sur le site de Shidao Bay.

Source

B.G./A.T. d’après les communiqués de presse de la China Nuclear Energy Association des 28 et 29 juillet 2024, et le communiqué de presse de Huaneng du 28 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre