Chine: commande d’un simulateur pour la centrale de Taishan
La China Nuclear Power Engineering Company Ltd. (CNPEC) a commandé un simulateur du réacteur européen à eau sous pression EPR auprès de Corys T.E.S.S. Un contrat correspondant a été signé en novembre 2009.
Corys T.E.S.S. est une entreprise française commune d’Areva et d’Electricité de France (EDF) domiciliée à Grenoble. Elle est spécialisée dans les simulateurs pour les systèmes de chemins de fer et de centrales électriques. Conjointement avec la Corys Beijing Simulation Technology, sa filiale, Corys T.E.S.S. a été sélectionnée par la CNPEC pour la livraison d’un simulateur intégral d’EPR, ceci après une procédure internationale d’appel d’offres. Ce simulateur devrait entrer en service en juillet 2012. Il servira à la formation du personnel d’exploitation de la nouvelle centrale nucléaire de Taishan, dans la province de Guangdong.
C’est en novembre 2007 qu’Areva et la China Guangdong Nuclear Power Holding nationale ont signé un contrat relatif à la construction de la nouvelle centrale nucléaire. Alstom a été chargée en juillet 2009 par la China Guangdong Nuclear Power Holding de la livraison des deux groupes turbo-alternateurs pour les deux tranches. La mise en service est projetée pour 2013/2014.
Source
D.S./C.P. d’après NucNet du 4 décembre 2009