Chine: Changjiang 3 est désormais en construction

La construction de la troisième tranche nucléaire du site de Changjiang, sur la côte nord de la province de Hainan, a été lancée officiellement le 31 mars 2021.

1 avr. 2021
Visuel possible du site de Changjiang à l’issue des phases I et II.
Visuel possible du site de Changjiang à l’issue des phases I et II.
Source: China Huaneng

En septembre 2020, le Conseil d'État chinois avait autorisé la construction de la seconde tranche du type Hualong-One sur le site de Changjiang. Changjiang 3 et 4 appartiennent à la phase II de la centrale nucléaire de Changjiang. La phase I comportait sur les tranches Changjiang 1 et 2, toutes du type CNP-600, en exploitation respectivement depuis 2015 et 2016. Les deux réacteurs couvrent environ un tiers du besoin en électricité de la province de Hainan.

En juin 2019, CNNC et China Huaneng Group avaient signé un accord qui réglemente l’investissement commun dans le développement, la construction, l’exploitation et la gestion de deux tranches du type Hualong One sur le site de Changjiang. China Huaneng Group détient une part majoritaire de 51% dans le projet à travers sa filiale Huaneng Nuclear Power Development Company.

À l’occasion de l’inauguration des travaux de construction de Changjiang 3, Shu Yinbiao, collaboratrice chez China Huaneng, a déclaré que la seconde phase du projet nucléaire de Changjiang constituait un projet stratégique majeur. Celui-ci soutiendra la Chine dans la réalisation de son objectif de neutralité climatique.

Avec le lancement de la construction de Changjiang 3, la Chine compte actuellement neuf tranches du type Hualong-One en construction, et une – Fuqing-5 – en exploitation. D'après CNNC, la Chine détient l’ensemble des droits de propriété intellectuelle pour le type Hualong One, développé en Chine. Le réacteur équipé de 177 assemblages combustibles est entouré de deux enceintes de confinement et de systèmes de sécurité actifs et passifs. Il possède un cycle du combustible de 18 mois. Sa durée de conception est de 60 ans.

Source

M.A./CB. d'après un communiqué de presse de CNNC et de China Huaneng du 31 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre