Chambre des représentants belge favorable à une limitation de la durée de vie des centrales nucléaires

Par 86 voix contre 49 et 5 abstentions, la Chambre belge des représentants a adopté une loi qui, par l'interdiction de la construction de nouvelles centrales nucléaires et la limitation de la durée d'exploitation des centrales existantes à 40 ans, entend mettre en œuvre un abandon progressif de l'énergie nucléaire dans le pays entre 2015 et 2025.

5 déc. 2002

Le projet de loi avait déjà été approuvé par le gouvernement en mars dernier. La décision qui vient d'être prise fait suite à une recommandation correspondante de la Commission parlementaire des affaires économiques. La loi va maintenant être soumise au Sénat.
La Belgique produit 60% environ de son énergie électrique dans ses sept tranches nucléaires. La question de savoir comment leur production serait remplacée en cas d'abandon du nucléaire n'est pas encore résolue. Mme Françoise Vanthemsche, porte-parole d'Electrabel, l'exploitante des centrales nucléaires belges, a commenté comme suit la décision: "Nous regrettons cette décision dans la mesure où il n'existe actuellement aucune raison de nature technique, économique ou écologique d'arrêter prématurément les centrales nucléaires."

Source

H.R./C.P. d'après NucNet du 6 décembre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre