CGS: disucssions sur les dépôts en couches géologiques profondes et la mission IRRS

La 39e réunion principale de la Commission germano-suisse pour la sécurité des installations nucléaires (CGS) du 24 et 25 novembre 2021 s’est déroulée virtuellement, comme l’année précédente, en raison de la pandémie. Les principaux thèmes de la réunion étaient l’état des procédures de sélection des dépôts en couches géologiques profondes, ainsi que la mission IRRS 2021 en Suisse.

7 déc. 2021
Le bâtiment de l'IFSN
Les thèmes principaux de la rencontre de la CGS de cette année étaient, d’une part, les dépôts en couches géologiques profondes, et d’autre part la mission IRRS de 2021.
Source: IFSN

Les thèmes principaux de la rencontre de cette année étaient, d’une part, l’état d’avancement des travaux concernant les dépôts en couches géologiques profondes, et d’autre part la mission IRRS de cette année, qui s’est déroulée en Suisse du 18 au 29 octobre 2021, et qui a confirmé l’IFSN comme autorité de surveillance indépendante et moderne. En outre, l’Allemagne et la Suisse se sont informées mutuellement sur la gestion de la pandémie, sur la sécurité d’exploitation des installations nucléaires, et l’état des projets de désaffectation, ainsi que sur les développements de l’activité de surveillance et les modifications de la réglementation. Par ailleurs, les quatre groupes de travail techniques de la CGS ont présenté des rapports sur leurs domaines thématiques respectifs, à savoir la sécurité des installations, la protection en cas d’urgence, la radioprotection et la gestion des déchets.

Cette année, le Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, l’Office fédéral allemand de la radioprotection, les ministères de l’environnement et de l’intérieur du Land de Bade-Wurtemberg, le Ministère bavarois de l’environnement et de la protection des consommateurs, la Préfecture de Fribourg-en-Brisgau ainsi que la Société pour la sécurité des installations et des réacteurs nucléaires. La délégation suisse était quant à elle dirigée par l’IFSN. L’Office fédéral de l’énergie, l’Office fédéral de la santé publique et la Centrale nationale d’alarme y ont également participé. La prochaine réunion principale de la CGS est agendée pour novembre 2022 en Suisse.

Source

M.A. d'après un communiqué de presse de l'IFSN du 30 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre