CGN prévoit de construire une centrale nucléaire flottante
China General Nuclear Power Corporation (CGN) prévoit d’achever la construction de son petit réacteur modulaire polyvalent offshore en 2020.
CGN a annoncé que la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (NDRC) avait récemment autorisé la conception du réacteur ACPR50S dans le cadre du 13e plan quinquennal pour les technologies énergétiques innovantes. L’entreprise réalise désormais les premiers travaux de conception pour une tranche de démonstration. La construction devrait commencer en 2017 et l’installation devrait produire pour la première fois de l’électricité en 2020.
Le module de réacteur polyvalent offshore ACPR50S fournira une énergie électrique d’une puissance maximale de 60 MW, ainsi que de la chaleur, et interviendra dans le cadre de la désalinisation de l’eau de mer. Il pourrait également être utilisé sur des îles, dans des régions côtières isolées, ou dans le cadre d’activités pétrolières et gazières offshore. Par ailleurs, CGN travaille au développement d’un réacteur ACPR100 qui pourrait être utilisé sur la terre. Ce réacteur présenterait une puissance thermique de 450 MW et une puissance électrique de 140 MW, et il serait adapté aux parcs industriels plus gros ainsi qu’aux régions montagneuses reculées.
CGN estime que les petits modules de réacteurs offshore et onshore pourraient remplacer les centrales nucléaires puissantes, et permettre de diversifier les possibilités de production d’énergie nucléaire.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CGN du 12 janvier, une documentation de CGN, et les WNN du 15 janvier 2016