CFS prévoit de construire en Virginie la première centrale de fusion à l’échelle du réseau au monde

Commonwealth Fusion Systems (CFS) – un spin-off du Massachusetts Institute of Technology (MIT) – souhaite construire sa centrale de fusion ARC dans le comté de Chesterfield, dans l'État de Virginie.

8 janv. 2025
La centrale de fusion en projet, ARC, de Commonwealth Fusion Systems
La centrale de fusion en projet, ARC, de Commonwealth Fusion Systems, soutiendra le développement économique et la réalisation des objectifs dans le domaine de l’énergie propre. On estime que le projet permettra de générer plusieurs milliards de dollars pour la région, et de créer des centaines d’emplois lors de la phase de construction et dans le cadre de l’exploitation à long terme de l’installation. ARC produira 400 MW d’électricité – soit suffisamment d'énergie pour approvisionner les grandes installations industrielles ou 150’000 foyers.
Source: CFS

CFS prévoit de construire la «première centrale de fusion à l’échelle du réseau au monde» en Virginie. L’entreprise a annoncé le 17 décembre 2024 que l’installation devrait produire de l’électricité au plus tôt dans les années 2030.

Dans le cadre de ce projet, CFS a conclu un accord avec Dominion Energy Virginia, qui prévoit une collaboration non financière, y compris la mise à disposition de compétences en matière de développement, le savoir-faire technique et les droits de bail pour le site en projet. Ce dernier est détenu par Dominion Energy Virginia.

Bob Mumgaard, CEO et co-fondateur de CFS, a déclaré: «Il s’agit d’un moment historique. Au début des années 2030, le monde entier regardera la région de Richmond et en particulier le comté de Chesterfield, en Virginie, comme le lieu où est née l'énergie de fusion commerciale.»

CFS souhaite financer, construire, détenir et exploiter son installation de fusion ARC de manière indépendante.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de CFS du 17 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre