ČEZ lance l’appel d’offres portant sur la construction d’une nouvelle tranche nucléaire à Dukovany
L’énergéticien public tchèque ČEZ a lancé une procédure d'appel d’offres destinée à sélectionner un fournisseur pour la tranche en projet sur le site nucléaire de Dukovany, dans le sud-est de la République tchèque.
Le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce a donné son feu vert à l’organisation de la procédure d'appel d’offre. Après avoir été soumise à une évaluation de sécurité, trois entreprises sont encore lice: l’Américain Westinghouse Electric Company, le Français Electricité de France (EDF) et le Coréen Korea Hydro & Nuclear Power Co. Ltd. (KHNP). En revanche, les entreprises publiques chinoises et russes n’ont pas été autorisées à participer.
D'après des informations de ČEZ; les soumissionnaires devront avoir remis les premières offres avant fin novembre 2022. Ils disposeront ensuite de 20 mois pour élaborer leur offre définitive. ČEZ étudiera ensuite les offres et remettra son rapport à l'État pour approbation. Les contrats devront être finalisés en 2024.
«Le principal objectif est d’aboutir à un projet sûr et économique qui pourra être réalisé en respectant le budget et le calendrier fixés. L'appel d’offres doit permettre avant tout de sélectionner le meilleur fournisseur. Après la signature, il conviendra de préparer la documentation de projet de manière minutieuse afin de réduire au maximum les problèmes auxquels se heurtent parfois les projets étrangers. Je pense que lancer le fonctionnement test de la nouvelle tranche en 2036 est réalisable», a déclaré Daniel Beneš, président du conseil d'administration et CEO de ČEZ.
Adhésion de la population tchèque
La nouvelle tranche nucléaire à Dukovany sera construite à côté de la centrale déjà présente et remplacera à terme une partie de la centrale actuelle, dont la première tranche avait été mise en service en 1985.
Celle-ci est devenue une composante majeure de la région et un moteur de son développement. Un sondage d’opinion effectué régulièrement par l’agence IBRS indique qu’à la fin de l’année dernière, 65% des personnes interrogées étaient favorables à la poursuite du développement de l’énergie nucléaire en République tchèque.
Source
A.D./C.B. d’après un communiqué de presse de ČEZ du 17 mars 2022
Articles sur le même thème
République tchèque: la part du nucléaire s’établira à 68% l’horizon à 2040
17 janv. 2025•NouvellesRépublique tchèque: fournisseur privilégié pour à la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Dukovany
24 juin 2024•NouvellesRépublique tchèque: des offres contraignantes pour de nouveaux réacteurs
6 mai 2024•NouvellesRépublique tchèque: deux autres sites privilégiés pour construire des SMR
3 mars 2023•NouvellesRépublique tchèque: trois offres pour Dukovany II
6 déc. 2022•NouvellesRépublique tchèque: la Commission européenne ouvre une enquête
12 juil. 2022•NouvellesTschechien: Betriebsbewilligung für Temelín-2 von SÚJB verlängert
3 juin 2022•NouvellesRépublique tchèque: un terrain à Temelín attribué au projet de SMR
7 avr. 2022•NouvellesRépublique tchèque: une nouvelle loi ouvre la voie aux investissements dans les centrales nucléaires
27 sept. 2021•NouvellesPrésélection pour l’extension de Dukovany
1 avr. 2021•Nouvelles