Certification obtenue pour l’EPR de Grande-Bretagne
Le bureau de régulation nucléaire britannique (Office for Nuclear Regulation, ONR) a validé la conception de l’EPR destiné au marché britannique. Il s’agit là d’une nouvelle avancée pour le projet de construction de deux EPR par EDF Energy plc sur le site de Hinkley Point.
L’ONR a délivré à Areva NP SAS et à EDF la Design Acceptance Confirmation (iDAC) pour le réacteur à eau sous pression du type UK-EPR, tandis que l’Agence environnementale a accordé une Statement of Design Acceptability (iSoDA). Il s’agit là d’une confirmation indiquant que l’EPR remplit toutes les exigences légales en termes de sécurité, de sûreté et d’impact environnemental. La procédure de pré-homologation Generic Design Assessment (GDA) est donc considérée comme achevée. D’autres autorisations sont cependant encore nécessaires avant de pouvoir lancer la construction d’un EPR en Grande-Bretagne.
Fin novembre 2012, EDF Energy avait obtenu la première autorisation de site nucléaire (Nuclear Site Licence) remise depuis 25 ans en Grande-Bretagne, pour la centrale en projet de Hinkley Point C (Bulletin 12/2012). Celle-ci concerne la construction des deux tranches nucléaires du type EPR dans le comté du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre. Le directeur général d’EDF-Energy, Vincent de Rivaz, a qualifié l’acceptation de la conception d’avancée significative pour le projet. Il s’agit en effet d’un grand pas en avant pour la prévisibilité des coûts. Il a rappelé que la décision d’investissement serait prise «le plus tôt possible».
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF Energy et d’Areva du 13 décembre 2012
Articles sur le même thème
Sizewell-C moins chère que Hinkley-Point?
24 janv. 2018•NouvellesDes progrès dans l’homologation de l’AP1000 en Grande-Bretagne
18 mars 2015•NouvellesGB: autorisation de site pour Hinkley Point C
28 nov. 2012•NouvellesAgrément provisoire de l'EPR et de l'AP1000 pour le marché britannique
20 déc. 2011•Nouvelles