Certification environnementale pour la centrale nucléaire de Dukovany
La centrale nucléaire tchèque de Dukovany s’est vue décerner par Det Norske Veritas norvégienne le certificat attestant qu’elle remplit les exigences de la norme environnementale internationale ISO 14001.
De plus en plus d'installations nucléaires disposent de ce certificat dans le monde, ainsi l'usine de retraitement de La Hague et d'autres sites de Cogema. Le contrôle de Dukovany par l'organisme de certification indépendant confirme le fonctionnement exemplaire de cette centrale équipée de quatre tranches à eau sous pression du type ex-soviétique VVER-440, le respect de toutes les procédures en vigueur et l'existence d'un programme de détection et d'atténuation systématiques des impacts sur l'environnement.
Les quatre tranches de Dukovany, d'une puissance unitaire de 412 MW, ont été mises en service industriel entre 1985 et 1987 et ont produit au total l'année dernière plus de 13,5 milliards de kWh d'énergie électrique. La centrale a également passé avec succès en novembre 2001 les contrôles d'une mission Osart de l'Agence internationale de l'énergie atomique. Dukovany se caractérise notamment par une dose collective toujours très basse du personnel, dose qui, en 2001, a atteint 0,295 personne-Sv par tranche seulement. Les nombres d'arrêts automatiques ou de non-disponibilités non programmées sont aussi très faibles par comparaison internationale. Le remplacement de la technique de contrôle-commande a commencé en 2001, les travaux devant s'achever d'ici 2010.
Source
P.B./.P. d’après un communiqué de presse de CEZ de janvier 2002