Cernavoda découplée temporairement du réseau à cause de la sécheresse
Suite à un régime des eaux extrêmement faible dans le Danube, la centrale nucléaire roumaine de Cernavoda a dû arrêter entièrement sa production du 23 août au 16 septembre 2003. La tranche n'a pu fonctionner à nouveau à sa pleine puissance de 655 MW qu'à partir du 20 septembre.
Cernavoda couvre 10% environ des besoins en électricité de la Roumanie. Le déficit de production a entraîné une perte journalière correspondant à presque 0,5 million de francs suisses. L'électricité manquante n'a pu être remplacée que par des centrales au charbon et au gaz, les centrales au fil de l'eau ne pouvant elles aussi produire que de manière limitée du fait de la sécheresse.
Le débit de l'eau du Danube à Cernavoda atteint normalement en été 4400 à 4600 m3 à la seconde. Mi-août, ce débit atteignait moins de 1650 m3/s, et le niveau de l'eau était inférieur de 2,5 m à la cote normale. C'est la valeur la plus basse depuis 160 ans. Le refroidissement de Cernavoda est assuré par l'eau du fleuve, qui est prélevé d'un canal de compensation. Le niveau de l'eau dans ce canal avait tellement baissé que les pompes d'aspiration ne fonctionnaient plus normalement et que la centrale a dû être arrêtée. L'amenée d'eau a par contre suffi pour le refroidissement de la centrale à l'arrêt. Etant donné que les pluies étaient insuffisantes depuis des mois dans le bassin hydrologique du Danube, en Europe centrale, les hydrogéologues ne s'attendaient qu'à une normalisation progressive de la situation. Cernavoda n'a pu être remise en service que lorsque le niveau de l'eau du Danube a monté de 2 m, et celui du canal de compensation de 3,5 m. Suite aux pluies qui sont tombées en Europe centrale, le régime des eaux du Danube devrait maintenant rester stable. L'arrêt de Cernavoda a été mis à profit pour procéder à des travaux de maintenance et d'amélioration, travaux qui ont été avancés. Selon l'exploitant, la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy a fonctionné quant à elle normalement malgré la sécheresse.
Source
P.B./C.P. d'après Libertatea des 25 août et 11 septembre et NucNet du 26 août et du 18 septembre 2003