CERN: réussite de collisions à très haute vitesse

Le 30 mars 2010, à 13h06, les chercheurs du CERN – l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire avec siège à Genève – ont réussi à faire entrer en collision deux faisceaux à 3,5 TeV dans l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider), soit à une énergie de 7 TeV. Le LHC entame ainsi sa première longue période d’exploitation à une énergie trois fois et demie supérieure aux énergies atteintes précédemment dans un accélérateur de particules.

30 mars 2010
Regards tendus braqués sur les écrans de la salle de contrôle du CERN.
Regards tendus braqués sur les écrans de la salle de contrôle du CERN.
Source: CERN / Maximilien Brice

«C’est un grand jour pour les physiciens des particules», a déclaré Rolf Heuer, directeur général du CERN. «Nombreux sont ceux qui attendaient ce moment depuis longtemps, et leur patience et leur persévérance ont fini par payer».

Au cours des 18 à 24 mois à venir, le CERN exploitera le LHC avec deux faisceaux en circulation à 3,5 TeV. L’objectif consiste à atteindre un nombre maximum de collisions avant l’arrêt de 18 mois qui est prévu à la fin de 2011 pour la révision du LHC. Cette densité est nécessaire pour préparer l’accélérateur aux collisions à 7 TeV par faisceau. Avec une énergie de faisceau de 1,18 TeV atteinte en novembre 2009, le LHC avait déjà battu le record de 0,98 TeV réalisé dans l’accélérateur américain Tevatron du Fermilab de Chicago. Il a atteint 3,5 TeV le 19 mars de cette année.

Selon Rolf Heuer, le LHC a de bonnes chances de découvrir au cours des deux années à venir des particules supersymétriques, ce qui permettrait de mieux comprendre de quoi est constitué environ un quart de l’Univers.

Source: CERN / Maximilien Brice

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du CERN du 30 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre