CERN: remise en service du LHC
Le Large Hadron Collider (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde installé auprès de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN, à Genève, a été remis en service le 23 novembre 2009 après une panne de 14 mois. Les chercheurs du CERN peuvent ainsi faire à nouveau circuler des protons dans l’installation et provoquer de premières collisions.
Pour la remise en service, les opérateurs ont fait tourner alternativement des faisceaux de particules dans l’anneau dans les deux sens de circulation. Pour cette étape, les protons n’ont pas été accélérés dans le LHC, mais ont effectué leur parcours à 450 GeV, ce qui correspond à leur énergie d’injection dans l’anneau. Le 23 novembre, deux faisceaux de protons ont été propulsés l’un contre l’autre et amenés ainsi à une collision à deux points de croisement seulement. Ceci s’est produit en début d’après-midi aux points 1 et 5, où sont situés les détecteurs Atlas et CMS. En soirée, les faisceaux de protons se sont croisés aussi aux points des deux autres détecteurs principaux, Alice et LHCb.
La suite du programme prévoit une phase de mise en service intense en vue de l’accroissement de l’intensité des faisceaux et de leur accélération. Si tout se passe bien, le LHC devrait atteindre 1,2 TeV par faisceau d’ici Noël et avoir fourni une bonne quantité de données de collision pour l’étalonnage des détecteurs.
En septembre 2008, quelques jours seulement après sa première mise en service, les chercheurs avaient dû interrompre l’expérience LHC à cause d’une panne. Suite à un court-circuit, il a fallu procéder pendant plus d’un an à des travaux de réparation et d’amélioration.
Source
M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du CERN du 23 novembre 2009