CERN: redémarrage probable du LHC en septembre

La direction du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a confirmé le 9 février 2009 que des premiers faisceaux de particules devraient circuler à nouveau dans l’accélérateur LHC à la fin du mois de septembre de cette année.

15 févr. 2009

Une défectuosité dans une connexion électrique avait paralysé le large Hadron Collider (LHC) du CERN en septembre 2008; il devrait maintenant redémarrer fin septembre 2009, après une année d'arrêt. De premières collisions de protons sont attendues pour la fin du mois d'octobre, indique la direction du CERN dans un communiqué de presse. Après un court arrêt technique prévu pendant la période des fêtes de fin d'année, le LHC devrait fonctionner ensuite sans interruption jusqu'à l'automne 2010. Ceci laissera aux chercheurs suffisamment de temps pour effectuer des premières analyses. Le nouveau calendrier prévoit aussi la possibilité de collisions d'ions plomb en 2010.

Selon l'ancien planning, la mise en service du LHC était fixée à juillet 2009; les responsables l'ont maintenant ajournée de six semaines. Le CERN explique ce retard par divers facteurs, notamment le montage de soupapes contre la surpression, qui seront redimensionnées et en plus grand nombre, et la mise en place d'un système de protection renforcée pour les raccords des barres et des aimants, la partie donc de l'installation qui avait provoqué la défaillance du LHC.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du CERN du 9 février 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre