Cern: observation d'une nouvelle particule
Le 4 juillet 2012, deux équipes de recherche internationales des expériences de physique des particules Atlas et CMS ont présenté leurs derniers résultats à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, concernant la recherche de la particule de Higgs, un boson élémentaire. Les expériences ont observé une particule inconnue jusqu'alors, dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs, tant attendu.
En prélude à la Conférence internationale de physique des particules (International Conference on High Energy Physics, ICHEP) qui s'ouvrira à Melbourne en Australie, les scientifiques du Cern ont annoncé que les expériences Atlas et CMS avaient observé une particule dont la masse se situe entre 125 et 126 gigaélectron-volts (GeV), soit dans une plage qui correspond à la particule de Higgs du Modèle standard. «Il s'agit effectivement d'une nouvelle particule. Nous savons que ce doit être un boson et qu'il s'agit du boson le plus lourd jamais observé», expliquait le porte-parole de l'expérience CMS, Joe Incandela. Les chercheurs attribuent la valeur de «5 sigmas» à la signification de leur résultat, ce qui correspond à une probabilité d'erreur de 0,00006%. A partir d'une telle valeur, les physiciens parlent de «découverte».
Les chercheurs ont qualifié les résultats présentés de préliminaires. Ceux-ci reposent sur des données recueillies en 2011 et 2012 sur les deux détecteurs de particules Atlas et CMS. En outre, les données mesurées cette année sont toujours en cours d'analyse. Une publication des résultats présentés est prévue pour la fin du mois. Une représentation plus complète est attendue plus tard dans l'année, lorsque de plus amples données seront disponibles.
Le boson de Higgs également observé sur le Tevatron
Les scientifiques du Fermi National Accelerator Laboratory (Fermilab) du département américain de l'Energie (DOE), situé dans l'Etat de l'Illinois, ont eux-aussi présenté leurs résultats, deux jours avant le Cern. L'évaluation définitive des 500 billions de collisions protons-antiprotons générées entre mars 2001 et septembre 2011 sur le Tevatron n'a pas permis de fournir une réponse définitive à la question de savoir si le boson de Higgs existait réellement, mais s'en est approchée, annonçait le Fermilab dans un communiqué de presse. «Nos données pointent fortement vers l'existence du boson de Higgs», déclarait Rob Roser, porte-parole du Fermilab. D'après les résultats obtenus, le boson de Higgs se situerait dans une plage comprise entre 115 et 135 GeV, conclusion à laquelle était déjà arrivé le Cern l'an dernier. Le Fermilab a attribué la valeur de 2,9 sigmas à la signification de ces résultats.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du Fermilab du 2 juillet, des communiqués de presse du Cern et du Desy ainsi que l'ETH life du 4 juillet 2012
Articles sur le même thème
CERN: la nouvelle particule demeure pour l’instant «semblable à un Higgs»
12 mars 2013•NouvellesArrêt du LHC pour des travaux de maintenance
8 mars 2013•NouvellesCern: observation d’un cas rare de désintégration de particule
19 nov. 2012•NouvellesParticule de Higgs: bilan actuel du CERN
15 déc. 2011•NouvellesMasse possible du boson de Higgs à nouveau rétrécie
19 mars 2009•Nouvelles