Cern: nouvelles indications de prépondérance de la matière
Le groupe de chercheurs du LHCb (Large Hadron Collider beauty) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, a découvert une désintégration de particule mettant en évidence une asymétrie entre la matière et l’antimatière.
La collaboration LHCb a réussi à démontrer la présence d’une légère prépondérance de la matière sur l’antimatière dans le cadre de la désintégration d’un méson B étrange neutre (Bs0). Cette découverte est une nouvelle pièce du puzzle qui permettra de répondre à la question de savoir pourquoi notre Univers est essentiellement composé de matière alors que les modèles dominants partent du principe que la matière et l’antimatière sont apparues en quantité égale lors du big-bang. La nouvelle découverte indiquerait une violation de la symétrie CP. La symétrie CP postule que les lois physiques sont invariantes si la charge des particules est inversée (invariance C) et que les coordonnées spatiales sont reflétées (invariance P). Les chercheurs avaient déjà observé dans les années 60 des phénomènes de violation de la symétrie CP. Seuls trois cas de désintégration engendrant cette violation étaient connus jusqu’à présent. La désintégration Bs0 est donc le quatrième. Les nouveaux résultats se basent sur des mesures effectuées en 2011.
Pierluigi Campana, porte-parole de la collaboration LHCb, a souligné l’importante précision des mesures et a ajouté que les dispositifs de mesure d’autres centres de recherche ne seraient pas capables de fournir une quantité de données aussi importante que le LHC et d’identifier celles-ci aussi bien que le détecteur LHCb. M. Campana a indiqué par ailleurs que ces nouvelles informations ne suffisaient pas à expliquer la prépondérance de la matière sur l’antimatière, les effets observés jusqu’alors étant trop faibles.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 24 avril et l’article «First observation of CP violation in the decays of Bs mesons» paru dans la revue Physical Review Letters [arXiv:1304.61] du 23 April 2013