Cern: montage du dernier élément du détecteur de particules

Le 22 janvier 2008, le dernier élément – un bouchon gigantesque – du détecteur de particules CMS (Compact Muon Solenoid) a été descendu et monté dans la caverne souterraine de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) de Genève.

3 févr. 2008
La 15[sup]ème[/sup] et dernière tranche du détecteur CMS, un bouchon de 1430 tonnes, a été descendue à 100 mètres sous terre.
La 15[sup]ème[/sup] et dernière tranche du détecteur CMS, un bouchon de 1430 tonnes, a été descendue à 100 mètres sous terre.
Source: Cern, Maximilien Brice

Les premières collisions proton-proton au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern devraient être produites en été 2008 et être enregistrées à l'aide de l'expérience CMS. Le bouchon du CMS, maintenant installé, pèse environ 1430 tonnes et comprend de fragiles détecteurs qui contribueront à identifier les particules créées par les collisions au LHC et à mesurer leur énergie.

Descente dans la caverne de 15 éléments

«CMS est une expérience unique», a expliqué Austin Ball, coordinateur technique de CMS. Les 15 éléments ont été construits en surface dans un grand hall puis descendus un à un en 14 mois, à l'aide d'un portique spécial, à 100 m sous terre dans la caverne où l'expérience CMS a été mise en place. Le montage du dernier élément marque l'aboutissement de huit années de travaux dans le hall de surface. Selon le Cern, cette manière de perocéder présente de nombreux avantages: on a pu travailler sur le détecteur alors que la caverne d'expérimentation était en cours d'excavation. De plus, travailler en surface comportait moins de risques et les éléments du détecteur ont pu être testés avant d'être descendus.

Une grande œuvre commune

CMS est une collaboration mondiale qui rassemble plus de 2500 scientifiques et ingénieurs issus de 180 instituts de 38 pays. En été 2008, l'instrument de recherche le plus grand et le plus complexe jamais construit commencera à recueillir des données. Selon les physiciens, ces données permettront d'obtenir de nouvelles connaissances fondamentales sur la physique des particules, connaissances qui sont aussi étroitement liées à des questions de cosmologie. Les chercheurs attendent notamment des expériences réalisées au LHC de pouvoir percer le mystère de la masse manquante et de l'énergie sombre de l'univers et d'expliquer pourquoi la nature préfère la matière à l'antimatière.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du Cern du 22 janvier et ETH Life du 29 janvier 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre