CERN: le LHC à nouveau en service après un arrêt pour entretien
Dans la nuit du 28 février 2010, le Large Hadron Collider (LHC) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN à Genève a pu être remis en service après une période de travaux d’entretien planifiés.
Au cours des prochains 18 à 24 mois, le CERN a l’intention d’exploiter le LHC avec une énergie de 3,5 teraélectronvolts (TeV) par faisceau, avec pour objectif l’obtention de la meilleure densité de collision possible, avant de devoir l’arrêter pour 18 mois à partir de la fin 2011 pour des travaux de révision. Ceux-ci sont en effet nécessaires pour préparer le LHC en vue d’une énergie de collision encore supérieure de 7 TeV par faisceau.
Un record mondial d’énergie
La remise en service du LHC s’est effectuée près de trois mois après une première marche d’essai. Le 30 novembre 2009, les scientifiques fêtaient déjà un premier succès : pour la première fois, des particules ont pu être accélérées à 1,18 TeV. Le LHC a ainsi pulvérisé le record mondial de 0,98 TeV détenu depuis 2001 par le Fermi National Accelerator Laboratory américain. Au cours de l’arrêt pour entretien, le nouveau système de protection des éléments supraconducteurs (quench protection) a été installé et essayé . Il a été procédé en outre à de petites réparations et optimisations des systèmes d’accélération, de certains systèmes de surveillance et de parties des gros détecteurs.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué du CERN du 28 février et le Cern Courier du 24 février 2010